Les cycles 2 au Muséal d'Alba

Les cycles 2 au Muséal d'Alba

Texte: 

Vendredi 10 novembre nous sommes allés à Alba la romaine. Un groupe est allé à la mosaïque, le deuxième groupe a fait une chasse aux indices romains. Après nous sommes allés visiter le théâtre. Nous avons vu les gradins. Autrefois ils pouvaient contenir 3 000 personnes. Ensuite on a pique-niqué puis on a inversé. Le groupe de la mosaïque est allé à la chasse aux indices et le groupe de la chasse aux indices est allé à la mosaïque. A la fin de la journée nous avons visité le musée. Il y avait des objets qui dataient de l'époque romaine. La dame nous a montré la statue cassée d'un empereur. Cette statue pèse 600 kg. La hauteur de la statue est 2m50. On a passé une bonne journée !

Texte: 

La chasse aux indices romains

Il y avait trois équipes : l'équipe verte, l'équipe rouge et l'équipe bleue. Il fallait retrouver des boites avec une gommette de la couleur de notre équipe à l'aide d'une boussole et d'indications. Dans la boite il y avait des choses comme un Playmobil ou une photo. Une fois qu'on a eu trouvé tous les indices la dame nous a montré des affiches qui mettaient en rapport les objets trouvés et des lieux romains, comme la rue, le temple, le marché (macellum), le forum. La rue était faite avec des pierres. Ils se déplaçaient avec des chevaux et des charrettes. Il y avait plusieurs boutiques dans la rue. Le temple c'était là où on faisait les prière. Ils avaient plusieurs dieux.

Texte: 

La mosaïque

On a dessiné avec des craies grasses sur un quadrillage. On a placé des petits carrés de mosaïque sur le dessin puis on les collés un par un sur une plaque de bois. A Alba ils ont retrouvé deux grosses mosaïques sous la terre. Elles ont été découpées par des archéologues puis ils les ont mises au musée d'Alba. C'était dur pour les romains de faire des mosaïques. Il fallait que le sol soit plat. Il fallait casser les petits carrés de mosaïque et les coller un par un.